Décès de Jean-Claude Boulard : Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole

Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole est décédé ce jeudi 31 mai 2018. En son hommage, les drapeaux ont été mis en berne et un registre de condoléances va être mis en place dès cet après-midi pour permettre aux Coulainais qui le souhaitent de faire part de leur soutien à ses proches.

Condoléances,  Divers

Publié le vendredi 1 juin 2018

Déclaration de Christophe Rouillon, Maire de Coulaines, 2e Vice-Président de Le Mans Métropole :

 

« J’éprouve une très vive émotion après le décès de mon ami Jean-Claude Boulard, Président de Le Mans métropole et Maire du Mans.

J’ai eu le plaisir de visiter Jean-Claude Boulard à son domicile il y a 8 jours et je ne pensais pas à une fin si rapide. Pendant un long moment nous avons parlé du plan Borloo sur les banlieues, de sa passion pour les Peuples premiers, de la vie politique, de son livre retraçant ses mémoires, de choses et d’autres… Nous avons échangé nos réflexions en toute confiance, nous avons aussi beaucoup ri et, même s’il était très malade, je ne pensais pas le voir pour la dernière fois. Jean-Claude Boulard était unique. Il était un intellectuel en politique. Il avait surtout une immense force de travail, une compétence exceptionnelle, des idées foisonnantes et une grande honnêteté intellectuelle.

Il adorait mener à bien les projets contre vents et marées en recherchant toujours le consensus.

A la suite, d’une visite de quartier il me confiait : « dans ma vie politique j’ai toujours voulu calmer les foules et rechercher les compromis ».

Depuis 1983, en qualité de Président de Le Mans Métropole, il a réussi à obtenir des majorités très larges sur la plus grande majorité des dossiers et surtout à décider en total accord avec les Maires.

En ma qualité de Vice-président de Le Mans métropole, j’ai toujours eu son soutien pour multiplier par trois les crédits pour l’enseignement supérieur et pour rechercher des financements européens.

Jean-Claude Boulard était un Maire bâtisseur avec, en particulier, la réalisation du tramway et la construction du magnifique espace culturel des Jacobins. Il était aussi proche de la population en participant à des centaines de visites de quartier.

Jean-Claude Boulard a toujours défendu les projets pour Coulaines et il a renforcé la solidarité en faveur des villes pauvres de la Métropole.

En vive reconnaissance, je proposerai à mon conseil municipal de donner son nom à un lieu ou à une rue de Coulaines.

Jean-Claude Boulard a montré un courage incroyable en exerçant ses fonctions jusqu’à la dernière minute.

Je me sentais très proche de Jean-Claude Boulard. Sa disparition est une perte immense. Elle laisse un grand vide et elle m’inspire une immense tristesse.

Je mesure surtout la douleur de sa famille et de ses proches et je tiens à leur faire part de mon affectueuse compassion et de mon soutien en ce moment très douloureux. »

 

Christophe ROUILLON

Maire de Coulaines, Conseiller départemental de la Sarthe,

2ème Vice-président de Le Mans Métropole en charge de l’enseignement supérieur,

de la recherche et de la mobilisation des financements européens,

Vice-président de l’Association des Maires de France en charge de l’Europe

 

Jean-Claude Boulard, Christophe Rouillon et les Coulainais, à l’occasion de l’inauguration du Boulevard nature à Coulaines le 29 juin 2013

Jean-Claude Boulard, Christophe Rouillon et les Coulainais, à l’occasion de l’inauguration du Boulevard nature à Coulaines le 29 juin 2013 © G. Pacheco

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :