Des tablettes numériques dans les classes

Les écoles de Coulaines franchissent un pas de plus vers l'école numérique avec désormais 10 mallettes de 8 tablettes réparties dans les 3 écoles. Présentation du plan d’équipement informatique des trois écoles.

Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 12 septembre 2018

La ville investit 164 000€

Après avoir équipé chaque école de copieur réseau couleur et chaque classe d’un système de vidéo projection interactif en 2017, les écoles disposent désormais d’équipements mobiles individuels pour la manipulation par les élèves (tablettes).

Au total, la ville de Coulaines a investi 164 000€ sur deux ans pour équiper les trois écoles de la commune.

 

L’école numérique

Les trois établissements de Coulaines se voient doter de la solution École Numérique par Orange composée de 80 tablettes et casques, de bornes Wifi  et de boitiers de projection. L’investissement d’Orange dans l’E-education s’inscrit dans les ambitions gouvernementales visant la transition digitale de l’enseignement et de l’apprentissage. Orange renforce son engagement dans la transformation numérique de l’école, en conciliant nouvelles technologies et usages pédagogiques.

Le principe ?

Le professeur des écoles peut préparer ses cours et animer sa classe. À partir d’une tablette, l’élève consulte ses contenus et lance les applications.

Des enseignants formés

Chaque enseignant bénéficie d’une formation d’une demi-journée d’aide à la prise en main de ce nouvel outil. Ces formations sont intégrées dans la solution Orange financée par la ville de Coulaines.

Les équipes pédagogiques profiteront ensuite d’un accompagnement par le référent numérique de circonscription afin de développer des séquences pédagogiques spécifiques et déployer l’espace numérique de Travail (ENT) Eprimo dont pourront bénéficier les classes qui le souhaitent très prochainement.

Un portail famille amélioré

La ville de Coulaines a mis en place, l’année dernière, un portail famille accessible à tous les parents d’élèves.

Quelques ajustements sont actuellement en cours afin de le faire évoluer et de le rendre plus ergonomique et plus simple d’utilisation. Ce portail famille permet aux parents d’élèves de procéder directement aux différentes inscriptions et d’accéder à leurs factures.

Des tablettes numériques dans les écoles de Coulaines

 

 

Localisation

Partager cette page sur :