La ville s’engage contre les violences faites aux femmes

La ville de Coulaines a décidé, il y a quatre ans, de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité !

Vie locale

Publié le jeudi 8 mars 2018

Chaque année, plus de 200 000 femmes sont victimes, en France, de violences commises par leur partenaire ou ex-conjoint. Plus de 80 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, et seules 10% d’entre elles déposent plainte.

 

Physique ou psychologique, cette violence provoque des blessures profondes pour les femmes et leurs enfants tant elle porte atteinte à l’équilibre psychique, à la santé physique et mentale.

Ces violences se produisent dans tous les milieux et dans tous les quartiers.

Protéger les femmes victimes de violences, c’est leur permettre de trouver de l’aide, de reprendre leur vie en main, de passer de la détresse et de l’emprise à l’autonomie et à la liberté.

 

Parce que ces violences sont inacceptables et injustifiables, la ville de Coulaines a décidé, il y a 4 ans, de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité.

Cette priorité s’est traduite par la mise en place de nombreuses actions concrètes.

 

Petit tour d’horizon des actions en œuvre à Coulaines :

  • Mise en place de formations visant à sensibiliser les professionnels de terrain, (bailleurs sociaux, agents des écoles, personnel de la crèche, assistants sociaux…) aux questions des violences intrafamiliales et conjugales, en lien avec les services de police et la déléguée départementale aux droits des femmes.
  • Mise en place d’actions de prévention en direction des scolaires afin de lutter contre les idées reçues et les remarques sexistes.
  • Participation, chaque année, à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en partenariat avec les services de l’Etat, les bailleurs sociaux, le chantier d’insertion AFIC-Créafibres et le centre social les Maisons pour Tous.
  • Mise en place de permanences gratuites d’écoute et d’information avec le CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles), deux fois par mois, à l’Hôtel de Ville de Coulaines.
  • Mise en place d’un accompagnement individualisé par le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) : domiciliation administrative des femmes victimes de violences, conservation des documents…

 

 

A l’occasion de la journée internationale de la femme, la ville de Coulaines organise une grande soirée le samedi 10 mars à l’Espace culturel Henri Salvador à 19h.

Au programme : débats, spectacles…

L’entrée est gratuite, venez nombreux !

Partager cette page sur :