Quoi de neuf pour la rentrée ?

Informatique, travaux, effectifs... on vous dit tout sur la rentrée 2017 à Coulaines !

Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 4 septembre 2017

Équipements numériques

21 classes des écoles de Coulaines (Molière et Georges Braque) ont été équipées pendant l’été d’un vidéoprojecteur interactif (VPI) et d’un ordinateur portable. Les mêmes outils seront installés dans les 15 classes de l’école Albert Camus pendant les vacances d’automne.

Des valises contenant chacune 8 tablettes numériques seront également mises à disposition des enseignants pour un usage en classe par les élèves.

Au total, l’investissement coûtera 164 000 € à la commune, dont 80 000 € financés par l’État dans le cadre du Fonds de Soutien à l’Investissement Local (FSIL). Il comprendra à terme :

  • 36 ordinateurs portables (1 par classe par classe)
  • 1 vidéoprojecteur interactif dans chaque classe
  • 8 à 10 valises de 8 tablettes (réparties dans les 3 écoles)
  • 1 serveur par école
  • 2 copieurs réseaux couleurs
  • 1 contrat de maintenance sur l’ensemble
  • la formation des enseignants à l’utilisation des matériels

 

 

Nouvellement affectée à l’école Molière, Mme Colin, enseignante en CM2 accueille ce nouvel outil comme une opportunité :

Cela permet de diffuser des images de qualité tout en diminuant le nombre de photocopies. Nous allons également pouvoir plus facilement diffuser des contenus interactifs aux élèves.

 

Les enfants quant à eux semblent ravis de l’arrivée de ces nouveaux outils :

Avec les anciens rétroprojecteurs, on ne voyait rien. Il fallait aussi passer beaucoup de temps à installer le matériel et il n’y a plus de fils qui trainent…

 

Le portail famille

Depuis la rentrée 2017, les familles bénéficient également d’un nouvel outil : le portail famille, qui leur permet de gérer à distance, et 24h sur 24, les inscriptions/désinscriptions de leurs enfants aux services périscolaires.

 

 

Travaux

Comme chaque été, les services techniques de la ville ont profité des vacances pour effectuer les petits travaux de rénovations dans les écoles (peinture, plomberie, électricité…).

Cette année, les enfants des écoles Molière et Braque vont également bénéficier de tracés tout neufs pour jouer dans la cour. Ces derniers ont été redessinés par les 14 jeunes ayant participé à la première opération « Argent de poche » organisée sur la commune en partenariat avec les Maisons Pour Tous de Coulaines.

 

 

Bonne année scolaire à tous !

 

Partager cette page sur :