Réunion publique

Le jeudi 11 Octobre prochain aura lieu une réunion publique organisée par la Société Cénovia.
Cette réunion a pour but d'informer la population sur le futur projet de construction d'une Zone d'Aménagement Concertée à Coulaines.

Située autour du centre-ville, cette zone aura pour objectif de diversifier l'offre de logement et d’accueillir de nouveaux professionnels de santé.

Urbanisme

Publié le jeudi 27 septembre 2018

Une Zone d’Aménagement Concertée en centre-ville

Le Mans Métropole a confié à la Société Publique Locale Cénovia Cités un mandat d’étude dans le but de compléter les études antérieures réalisées en 2014 par la collectivité et pour la constitution d’un dossier de création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) sur le secteur du centre-ville de Coulaines. Le périmètre d’études, d’environ 5 hectares, se situe autour de l’église Saint-Nicolas de Coulaines à l’Ouest intégrant les rues de Vienne, Paris et Rome.

 

Un projet de renouvellement Urbain

Ce projet s’inscrit dans le Projet de Renouvellement Urbain 2 qui doit être prochainement contractualisé avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). A ce titre, il participera à la diversification de l’offre de logements dans le périmètre « vécu » du quartier de Bellevue-Carnac classé Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).

Au-delà de l’objectif de diversification de l’offre de logement le projet de renouvellement urbain qui doit être mis en œuvre dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) permettra de créer une façade urbaine sur la rue de Vienne, de requalifier les espaces publics et, de conforter une centralité en créant des continuités urbaines entre le centre -ville, le quartier de Bellevue et le pôle culturel et sportif de la Gironde.

Ce projet prévoit également la reconstruction d’une maison médicale élargie à de nouveaux professionnels, afin de renforcer l’offre de soins à Coulaines et dans les quartiers Nord du Mans.

Ce secteur constitue la principale opportunité de développement pour la ville pour la ville pour les prochaines décennies.
Des panneaux d’affichage seront disponibles ainsi qu’un registre destiné à recevoir les observations du public.

 

Les dates à retenir

 

L’aboutissement des études et la constitution du dossier de création de ZAC est attendu pour la fin 2018.

 

CCP annexe 2

 

Partager cette page sur :