Un rallye citoyen pour les CM2

Jeudi 19 octobre 2017, les élèves des classes de CM2 des 3 écoles de Coulaines partent à la découverte des métiers de la police et du Service Départemental d'Incendie de la Sarthe.

Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 19 octobre 2017

Deuxième édition

La totalité des élèves de CM2 du territoire, soit environ 100 enfants, participe à la deuxième édition du rallye citoyen de Coulaines (la première édition s’est déroulée en mars 2016).
Durant cette journée les enfants participeront à 7 ateliers proposés par les services de Police (brigade canine, brigade motorisée, police scientifique, etc.) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe.
Par groupe de 9 à 13 enfants, les élèves sont accompagnés de leurs professeurs. Ils ont également à leur disposition un « livret du citoyen » afin de faciliter leur participation.

Partenaires & financements

Ce projet, organisé par la ville de Coulaines, est soutenu par la Préfecture de la Sarthe et bénéficie d’un financement de 840 euros, dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).
Cette somme permet d’offrir un livret autour du « bien-vivre ensemble » à chaque participant et permet de prendre en charge une partie des frais de logistique.

Des ateliers articulés autour de 3 axes

  • Culture de la règle et du droit

Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.

 

  • Culture du jugement

Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux et en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

 

  • Culture de l’engagement

Agir individuellement et collectivement

Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

 En images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la presse

Localisation

Partager cette page sur :