Alexia Chartereau, l’espoir du basket féminin

Jeune prodige de la ligue féminine de basket, Alexia Chartereau affiche un impressionnant parcours sportif à seulement 18 ans. Professionnelle dès sa sortie du bac, la jeune coulainaise a tout d’une championne et est passée dans la cour des grands depuis juin 2017.

En 2 mots

  • Naissance à Coulaines : en 1998
  • Profession : basketteuse professionnelle
  • Passion : le basket
  • Souvenirs marquants à Coulaines : les week-ends entiers passés à la salle de basket avec sa famille
  • Lieu préféré à Coulaines : le gymnase Marius Guillotin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terreau familial propice

À 18 ans, Alexia est partie de Coulaines depuis déjà sept années. Pourtant, « je me sens vraiment Coulainaise ». Elle prend plaisir à arpenter les rues de son enfance. La jeune femme paraît plus que son âge. Sa taille n’y est pas étrangère. 1,90 m de muscles et de puissance. Ses longs cheveux châtains encadrent un visage où le sourire est resté doux et le regard timide.

Son parcours, elle l’évoque avec simplicité. Scolarisée à l’école Georges Braque, elle débute le basket à 5 ans avec le club des JSC (Jeunesses sportives de Coulaines). Comme une évidence. « Toute ma famille joue ou a joué à ce sport. » Sa mère a été, un temps, professionnelle. Ses deux grandes sœurs ont pratiqué à un bon niveau. Et son père « aussi, mais en amateur. À 55 ans, il ne veut toujours pas s’arrêter ! ». Les coupes et récompenses, en trop grand nombre, ont d’ailleurs été reléguées au grenier familial.

Sport-étude dès 11 ans

En 6e, Alexia s’inscrit au collège Albert Camus au Mans, en sport-étude. Mais le niveau « n’est pas assez élevé » pour ce jeune prodige. « J’ai été surclassée tous les ans au club des JSC. » À seulement 12 ans, elle quitte alors la Sarthe afin de poursuivre ses études au Pôle espoir à Nantes, en internat. Elle rentre tous les week-ends à Coulaines pour participer aux matchs de son club. « Mon entraîneur des JSC et mes parents m’ont beaucoup soutenue. »

Grâce à des stages, Alexia est rapidement repérée et entre en équipe de France à 15 ans. Le brevet en poche, elle poursuit plus que jamais les entraînements. Et la consécration ne tarde pas. « J’ai été prise à l’Insep », l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance à Paris, où s’entraînent les futurs champions français. « J’étais trop contente ! »

Pendant trois ans, elle passe « les meilleures années de ma vie ! ». Elle est qualifiée chaque année en équipe de France dans sa catégorie. Les récompenses et distinctions sportives s’enchaînent. Elle prend tout de même le temps de réussir son bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Championne de France 2017

Grâce à un palmarès impressionnant pour son jeune âge, Alexia se fait vite courtiser par des clubs professionnels à sa sortie de l’Insep. « J’ai choisi Bourges. C’est l’un des meilleurs clubs français. » Elle n’a pas écouté ceux qui lui conseillaient de ne pas signer. « Ils craignaient que je reste sur le banc en étant la plus jeune joueuse de cette équipe. » Résultat : « J’ai joué ! Et j’ai même une très bonne moyenne de jeu avec 15 minutes. »

Puis, récompenses ultimes de cette première année en tant que professionnelle : l’équipe de Bourges remporte la Coupe de France 2017 et Alexia est sélectionnée en équipe de France seniors !

La jeune championne est heureuse et confiante dans l’avenir. Ses objectifs sont clairs. « Me faire remarquer dans l’équipe de France senior, gagner des coupes avec mon équipe de Bourges. En gros : m’imposer dans le championnat français ! » Des ambitions raisonnables pour celle qui est le meilleur espoir féminin de la saison.

Partager cette page sur :