Se loger

Que vous souhaitiez acheter une maison, louer un appartement, habiter dans un logement social ou voir les possibilités de construction à Coulaines, vous trouverez ici toutes les démarches et informations nécessaires.

Acheter, louer ou faire construire

Pour un achat ou une location de maison ou d’appartement sur Coulaines, il est possible de se tourner vers une agence immobilière. Si vous souhaitez passer de particulier à particulier, les journaux locaux, notamment, relaient des annonces, comme sur Le Maine Libre et Ouest-France.

Concernant les constructions, il est nécessaire de passer par le service urbanisme de la mairie. Consulter le Plan local d’urbanisme et les démarches d’urbanisme.

Logement social

Si vous souhaitez habiter dans un logement social à Coulaines, il faut, en premier lieu, remplir un dossier de demande. Cette demande se fait en ligne sur un site dédié. Il est également possible de passer le récupérer physiquement à la mairie ou bien de le télécharger sur cette page.

La demande est ensuite reçue par les deux bailleurs sociaux œuvrant à Coulaines : Sarthe Habitat et la Mancelle d’habitation.

Un numéro d’enregistrement est transféré au demandeur. Ce dernier peut alors, s’il le souhaite, venir en mairie pour prendre rendez-vous avec les élus responsables du logement.

Le dossier passe ensuite en commission d’attribution. Le délai de réponse, lui, varie en fonction de la situation du demandeur, de son délai de préavis, ou encore de la composition du foyer…

Aides au logement

Trois types d'allocations logement

Ouvrir le volet Fermer le volet

Localisation

Partager cette page sur :