Numéros d’urgence

Les numéros d'urgence permettent de joindre gratuitement les services de secours 24 h/24.

112

Numéro d’urgence d’appel européen

Si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union européenne.

15

SAMU (Service d’aide médical urgent)

Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.

17

Police Secours

Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

18

Sapeurs-pompiers

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

114

Pour les personnes sourdes et malentendantes

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours. Numéro accessible par fax et SMS.

 

Les gestes qui sauvent

De nombreuses applications mobiles existent. Elle permettent, par exemple, de localiser les défibrillateurs disponibles à proximité et elles rappellent les gestes qui sauvent. Voici deux exemples d’application :

–  Staying Aliv : cette application gratuite recense les défibrillateurs dans le monde et permet facilement d’en signaler de nouveaux.

L’appli qui sauve : La Croix rouge française propose une application mobile gratuite qui permet de s’initier ou de rafraîchir ses connaissances sur les gestes de premiers secours, de comprendre comment se préparer aux catastrophes et de se tester de manière ludique.

Partager cette page sur :