Présentation

La résidence autonomie Le Plessis est un lieu intermédiaire entre le domicile et l'établissement d'hébergement médicalisé. Situé dans un parc, la résidence propose plusieurs types de logements, des équipements collectifs, un service d'aide à domicile...

Sommaire

Situation

Depuis 1982, la résidence Le Plessis, géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS), offre la possibilité aux couples et personnes seules ayant toute leur autonomie de prendre leur retraite dans un cadre agréable.

En effet, Le Plessis est intégré au cœur d’un lotissement, dans un parc de 9 000 m². Elle est proche des commerces et des administrations, et la desserte de la résidence est facilitée par le réseau de transport urbain.

Hébergement

L’établissement dispose de :

  • 56 appartements T1 bis (33 m²)
  • 4 F2 pour les couples (50 m²)
  • 2 chambres meublées pour des accueils temporaires

Les logements sont composés d’une entrée, d’un cellier, de sanitaires (douche, WC, lavabo) et d’une pièce principale (séjour, kitchenette, chambre).

Il est possible pour les occupants de recevoir l’aide au logement.

Santé

Le résident a le choix de ses professionnels de santé : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes… Des pharmaciens passent quotidiennement pour apporter les différents traitements. Les médicaments sont gérés par le résident, sa famille, les pharmacies de Coulaines ou un infirmier libéral.

En liaison avec les différents intervenants et la famille, une aide-soignante assure une surveillance quotidienne. Une permanence de sécurité est assurée 24 h/24 par l’équipe de l’établissement. Une sonnette est accessible dans chaque chambre en cas de problème.

Équipements collectifs

  • Un hall d’accueil : lieu de vie de la résidence
  • Un restaurant
  • Deux salles d’animations avec bibliothèque et ordinateur
  • Des salons à chacun des trois niveaux
  • Un parking extérieur
  • Un parc verdoyant et fleuri

Service d’aide à domicile

La résidence du Plessis met à la disposition de ses occupants un service d’aide à domicile. Selon les besoins, les agents peuvent assurer l’entretien du logement et du linge, les courses…

Sous certaines conditions, des aides financières peuvent être sollicitées auprès des caisses de retraite et du conseil départemental.

I

Localisation

Partager cette page sur :