Programme de réussite éducative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) s'adresse aux enfants et à leurs parents qui rencontrent des difficultés dans le cadre scolaire, social, sanitaire, d'accès à la culture...

À quoi sert ce programme ?

Le Programme de Réussite Éducative (PRE), mis en place à Coulaines depuis 2006, vise à accompagner des enfants et des adolescents âgés de 2 à 16 ans résidant ou étant scolarisés dans un quartier prioritaire et présentant des difficultés.

Le but est de favoriser le développement personnel des enfants et l’équilibre familial tout en favorisant la réussite scolaire. Le dispositif est aussi un soutien aux parents dans leur rôle éducatif.

Qui sont les acteurs ?

Cette aide se traduit par un programme personnalisé, établi suite à un diagnostic de l’équipe de réussite éducative.

L’ensemble des partenaires éducatifs du territoire, les parents, mais aussi les associations et les structures de quartier peuvent être amenés à orienter un enfant vers ce programme. L’adhésion et l’implication de la famille sont les conditions nécessaires à l’intégration au sein du dispositif.

Financé par l’État à hauteur de 80 %, par l’intermédiaire du CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), le PRE est mis en œuvre à Coulaines dans le cadre des politiques contractuelles gérées par Le Mans Métropole.

Quelles sont les actions ?

Le dispositif est conçu pour apporter aux enfants des réponses adaptées à leurs besoins, aussi bien dans la scolarité que pour la culture ou encore le sport. Les actions visent à surmonter ou atténuer les obstacles sociaux, familiaux, psychologiques ou sanitaires qui s’opposent à la réussite éducative du jeune concerné.

  • Accompagnement des familles : suivi, orientation vers les structures appropriées, informations…
  • Apprentissage de la langue : les clubs Coup de pouce (renforcer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les enfants de Grande Section et de CP) et les intervenants de Français langue étrangère (accompagner l’enfant dans l’apprentissage ou le renforcement de la langue française).
  • Accès aux soins : accompagnement dans les prises de rendez-vous avec les spécialistes.
  • Ouverture culturelle : information et orientation des familles vers les organismes pouvant amener le jeune à la pratique du sport, aux loisirs, à la culture…
Des étudiants bénévoles de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) du Mans proposent également un accompagnement aux enfants et adolescents en difficulté scolaire.

Localisation

Partager cette page sur :