Clubs Coup de pouce

Les clubs Coup de pouce existent depuis 2006 dans les trois écoles de la ville. Hors temps scolaire, des enfants en fragilité s'améliorent dans leurs pratiques de lecture et d'écriture.

Coup de pouce clé

Les Objectifs

  • Permettre aux enfants de CP de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner le goût de la lecture.
  • Permettre aux enfants de s’exprimer plus facilement en petits groupes de cinq, afin qu’ils prennent confiance en eux.
  • Impliquer progressivement les parents dans le Coup de pouce. Les parents contractent un certain nombre d’engagements concernant leur participation à la vie du club et accompagnent leur enfant à la maison au quotidien.

Les acteurs

  • Le dispositif Coup de pouce Clé est proposé par l’association Coup de pouce. Cette structure assure la formation du pilote, des animateurs et des enseignants coordinateurs. Elle fournit également une évaluation de l’action, basée sur des questionnaires parents, enfants, animateurs, coordinateurs, enseignants CP et pilote.
  • Un club Coup de pouce est composé de cinq enfants accompagnés par un animateur spécialisé. Le club a lieu tous les soirs après l’école, de 16 h 30 à 18 h environ.

Le déroulé d’une séance

  • Goûter : temps calme et de convivialité où les enfants prennent la parole chacun leur tour.
  • Devoir(s) : les enfants réalisent avec l’aide de l’animateur, les devoirs de lecture et d’écriture donnés par l’enseignant en classe. Le but n’est pas d’enseigner mais de placer l’enfant en situation de réussite.
  • Activités brèves et ludiques : jeux autour de la lecture et de l’écriture.
  • Lecture de la « belle histoire » : temps fort récompense pour les enfants.

Coup de pouce langage

Les objectifs

  • Maîtriser la langue et enrichir son vocabulaire avant l’apprentissage de l’écrit par des enfants de Grande Section.
  • Développer le goût des enfants pour la lecture, y compris à la maison.
  • Favoriser la confiance en soi pour aider l’enfant à se sentir à l’aise pour prendre la parole en classe.

Les acteurs

  • Le dispositif Coup de pouce langage est proposé par une association partenaire qui assure la formation du pilote, des coordinateurs et des animateurs. Elle fournit également le résultat de l’évaluation de l’action.
  • L’animateur effectue un travail individuel avec chaque enfant et accompagne six enfants au total.

Le déroulé d’une séance

  • Goûter : temps calme et de convivialité où les enfants prennent la parole chacun leur tour.
  • Temps d’échanges : entre l’enfant et l’animateur, à partir de livres illustrés et adaptés.
  • Activités brèves et ludiques : jeux autour livres, revues, jeux d’expression orale…

 

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