Histoire

Coulaines a 2 000 ans d’histoire. Des premières traces d’activité humaine avant J.-C. à l’urbanisation des années 1970, Coulaines a évolué d’un petit bourg rural à une ville urbaine de près de 8 000 habitants.

Époque romaine

Les premières traces humaines sur les terres de Colonia, qui allait devenir Coulaines, remontent à l’époque romaine. Des aqueducs ont été construits pour alimenter en eau Le Mans -ou Vindunum à l’époque-.

Moyen-Age

Fait notable au Moyen-Age : Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, a signé à Coulaines un traité qui a donné naissance au système féodal.

Jusqu’à la Révolution, Coulaines est restée un petit bourg sous l’influence de l’Église. La ville était le domaine des évêques du Mans et une étape pour les pèlerins. Elle a vu la construction d’un manoir épiscopal et d’une maison pour les malades.

Années 1970

Le petit village rural n’a commencé sa mutation qu’à la fin des années 1950. En pleine crise du logement et pour faire face aux déplacements de population des campagnes vers les villes, Coulaines doit construire. Et vite. Entre 1965 et 1980, des tours et des barres d’immeubles sortent de terre. La ville passe alors de 1 500 à 7 500 habitants.

La commune se dote aussi de tous les services et équipements nécessaires au bien-être de sa population. On doit beaucoup de ces constructions au maire « bâtisseur » de l’époque, le docteur Georges Bollengier-Stragier. Dans les années qui suivent, des lotissements sont construits : le Plessis, la Closerie, Bellevue ou encore la Gironde, plus récemment…

Années 2000

La ville est devenue presque entièrement urbaine. L’ancien bourg ne représente ainsi que 5 % environ de la nouvelle commune. Le vieux Coulaines se caractérise aujourd’hui par sa rue du Général de Gaulle et son église du XIe siècle.

Cependant, il subsiste des espaces de nature et de campagne aux portes de Coulaines. La municipalité a à cœur de préserver les espaces verts. On recense ainsi une quinzaine de kilomètres de chemins creux et plus d’une dizaine de parcs.

Coulaines reste une ville en pleine évolution. En attestent la rénovation du collège et de l’entrée de ville.

Source : « Coulaines, regards croisés », par Roger Crétois et André Ligné. Editions Alan Sutton.

Partager cette page sur :