Jumelages

Coulaines est jumelée avec quatre villes : deux en Europe, une aux États-Unis et la commune entretient une coopération décentralisée avec Kouré, au Niger.

Weyhe (Allemagne)

Gare de Weyhe (capture écran Google street view).

Situation géographique

Weyhe appartient à la région de la Basse-Saxe, qui est elle-même jumelée avec notre région du Maine. Cette ville de 30 000 habitants, au nord de l’Allemagne, est toute proche de Brême et un millier de kilomètres la séparent de Coulaines.

Origines du jumelage

Le jumelage entre Coulaines et Kirchweyhe (devenue Weyhe en 1973 suite à la fusion de trois communes) a été officialisé le 1er mai 1972, suite à des premiers contacts établis l’année précédente.

Activités du jumelage

Chaque année, durant le week-end de l’ascension, plusieurs familles des deux communes se rencontrent (une année à Coulaines, puis l’année suivante à Weyhe). Ces échanges sont intergénérationnels et rassemblent invariablement une centaine de participants allemands et français. Ponctuellement, le jumelage s’est aussi traduit par des échanges entre les collèges, les clubs des retraités et les associations sportives.

Madona (Lettonie)

Centre de Madona (capture écran Google street view).

Situation géographique

À 350 km à l’est de Riga, la capitale du pays, et à 2 800 km de Coulaines, Madona compte 30 000 habitants depuis le redécoupage administratif de la région.

Origines du jumelage

Les Coulainais ont été mis en contact avec leurs homologues de Madona par le comité de jumelage de Weyhe qui, en 1990, avait choisi de s’associer à la ville lettone. Dès 1991, un traité de coopération a ainsi été signé entre Coulaines et Madona.

Activités du jumelage

Les échanges entre familles françaises et lettones sont très réguliers. Une délégation de Madona accompagne toujours leurs amis de Weyhe lors du séjour biennal à Coulaines, tandis que les Coulainais sont invités à Madona pour chaque événement important…Depuis 1994, le comité de jumelage soutient, financièrement et techniquement, un village d’enfants orphelins ou issus de milieux très défavorisés.

Kitty Hawk (Etats-Unis)

Bord de mer à Kitty Hawk (capture écran Google street view).

Situation géographique

Ville touristique de 3 000 habitants (et beaucoup plus pendant la saison estivale), Kitty Hawk appartient à l’État de Caroline du Nord. Au bord de l’Atlantique, elle est située à 430 km au sud de Washington. Kitty Hawk est la ville où les frères Wright, inventeurs de l’aviation moderne, ont effectué au Mans, en 1908, les premiers vols motorisés sur le sol français.

Origines du jumelage

À l’initiative d’un chef d’entreprise coulainais, Marc Denoueix, qui venait d’assister au centenaire du premier vol des frères Wright à Kitty Hawk, des contacts ont été établis entre les élus coulainais et leurs homologues américains. Ceux-ci ont abouti à la signature du jumelage en mai 2005.

Activités du jumelage

Des délégations de Coulaines et de Kitty Hawk se sont mutuellement rendu visite en 2005 et 2006. En mai 2008, notamment en présence de descendants des frères Wright, la ville de Coulaines a inauguré la réplique du hangar des célèbres aviateurs, construite par les services municipaux sur le site des 3 Vallées.

Kouré (Niger)

Visite du maire de Kouré, Hamadou Salifou, en 2012. Ici en présence du maire de Coulaines, Christophe Rouillon.

Situation géographique

La commune de Kouré s’étend sur un millier de kilomètres carrés à 60 km au sud de Niamey, la capitale du Niger, en Afrique centrale. Elle compte plus de 30 000 habitants et est considérée comme la « niche écologique » des girafes, qui vivent parmi la population.

Origines du jumelage

Cette coopération décentralisée, officialisée en 2008, a été initiée par Patrick Runget, conseiller municipal de Coulaines, à la suite d’un voyage humanitaire au Niger. Plusieurs élus des deux communes se sont rencontrés à plusieurs reprises à Coulaines comme à Kouré et la municipalité coulainaise a lancé plusieurs actions pour soutenir le développement de son homologue nigérienne.

Activités du jumelage

Cette coopération a pour finalités d’alimenter en eau potable l’ensemble des villages de Kouré, d’améliorer les conditions de vie des habitants via l’accès à l’eau et l’autosuffisance alimentaire engendrée par le développement du maraîchage.

Ce partenariat a déjà permis la réalisation de l’ensemble des travaux dans la commune de Kouré centre (réhabilitation du réservoir de stockage d’eau existant, mise aux normes des bornes fontaines et renforcement de la puissance du générateur solaire).

Localisation

Partager cette page sur :