Ville numérique

La ville de Coulaines met les technologies du numérique au service des habitants, pour améliorer le quotidien de chacun.

Nouveau site internet

Le site sur lequel vous surfez est un nouvel outil de communication, conçu comme une plateforme de services. Dès la page d’accueil, vous avez accès aux informations pratiques (horaires des services, menus de la cantine, infos administratives…). Plus interactif, le nouveau site offre également une meilleure visibilité aux acteurs locaux (associatifs, économiques…) grâce à un agenda et à un annuaire participatifs.

 

Fibre optique

A la fin de l’année 2017, plus de 90 % des foyers de la ville pourront être raccordés au réseau de fibre optique qui garantit un débit internet stable et très rapide. Déjà bien couverte par la 4G, Coulaines est l’une des villes sarthoises les mieux desservies par les technologies du numérique.

Portail de services pour les familles

Les parents bénéficient maintenant d’un outil permettant de transmettre les informations au service jeunesse. Le Portail famille permet de gérer, facilement et à distance, les inscriptions des enfants aux activités, les absences, les factures…

L’inscription en mairie ou par le biais du Dossier unique d’inscription est toujours nécessaire. A terme, tout sera géré en ligne.

Numérique au service de la culture

Il est maintenant possible d’acheter ses places de spectacles directement en ligne. De plus, l’atelier de musique assisté par ordinateur ouvert en 2016 bénéficie de 4 nouveaux ordinateurs et d’une connexion haut débit.

Borne informatique à la mairie

guichet unique

L’accueil de la mairie a été entièrement réaménagé en avril 2017. Désormais, un guichet unique permet de fournir les informations simples dès le premier accueil et d’orienter si besoin le demandeur vers un service spécifique. Chaque espace est mieux identifié, mieux agencé et garantit une meilleure confidentialité.

Ce dispositif sera prochainement complété par l’installation d’une borne informatique, à proximité du guichet d’accueil. Celle-ci permettra aux usagers de remplir des formulaires ou d’utiliser le site Internet de la commune en bénéficiant de l’accompagnement d’un agent formé à cette mission.

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