Centre de loisirs

Les mercredis ou pendant les vacances scolaires, les parents ont l'embarras du choix pour égayer les temps libres de leurs enfants, grâce au centre de loisirs, situé au pôle d'excellence éducative Albert Camus.

Accueil de loisirs

Le centre propose pendant les vacances des loisirs éducatifs aux enfants de 3 à 12 ans, répartis par tranches d’âge. C’est un lieu d’accueil des enfants et de leurs familles mais aussi un lieu de vie, de rencontres et de convivialité entre les enfants et les adultes. Un espace d’apprentissage du « vivre ensemble », de découverte, d’expérimentation, d’information, de ressource et d’activités.

  • Ouverture : pendant les vacances d’hiver, de Pâques, d’été (juillet et août) et de la Toussaint.
  • Horaires : de 8 h 15 à 17 h 45. Un accueil échelonné est mis en place de 8 h 15 à 9 h 30 et de 17 h à 17 h 45. La commune offre la possibilité aux parents qui en ont besoin de prendre en charge leurs enfants dès 7 h 15 le matin et jusqu’à 19 h 15 le soir, aux mêmes tarifs que l’accueil périscolaire.
  • Inscriptions : les parents inscrivent leur(s) enfant(s) à la journée. Elles ont lieu en mairie.

Mercredis loisirs

Le mercredi, les enfants âgés de 3 à 12 ans peuvent être accueillis au Centre de loisirs Albert Camus. De nombreuses activités manuelles et sportives, culturelles et d’expression artistique sont proposées chaque semaine. Pour les enfants des écoles Braque et Molière inscrits aux mercredis loisirs, ils sont accompagnés en pédibus jusqu’au centre de loisirs.

  • Ouverture : tous les mercredis de l’année scolaire.
  • Offres d’accueil : après-midi sans repas ou après-midi avec repas. Lorsque le repas est pris au centre (obligatoire lors d’une inscription à la journée), il est facturé 1,56 € par enfant.
  • Tarifs : calculés en fonction des ressources du foyer.

Mini-séjours

Les animateurs du centre de loisirs proposent durant l’été des mini-séjours en Sarthe de cinq jours, soit quatre nuits. Les enfants sont accueillis au sein de bases de loisirs agréées. Ils sont hébergés sous tentes, sur site, et sont encadrés par les animateurs de la commune.

Cet été 2017, trois mini-séjours ont été proposés :

  • Brûlon du 10 au 13 juillet pour les 8-12 ans et du 21 au 25 août pour les 7-12 ans. Séjour multisports sur la base de loisirs de Brûlon ; optimist, escalade, tir à l’arc, VTT, canoë…
  • Dangeul du 17 au 21 pour les 8-12 ans. Séjour équitation : découverte de l’animal, rythme de la ferme, vie des poneys, diverses activités équestres…
  • Roëze-sur-Sarthe du 24 au 28 juillet pour les 7-12 ans. Séjour « l’été des artistes » : ateliers de production de mangas ou BD, ateliers découverte des instruments, des rythmes et des chansons, et piscine pour égayer !

Mail : inscriptions.jeunesse@coulaines.fr

Séjours été/hiver

Chaque année, des séjours d’au moins une semaine, été comme hiver, sont proposés aux enfants de la commune.

Cet été 2017, les jeunes peuvent choisir entre cinq séjours, à la mer ou à la montagne.

  • Ile de Noirmoutier (Vendée) du 31 juillet au 13 août ou du 14 au 27 août, pour les 6-12 ans.
  • Bénodet – Glénan (Finistère) du 23 au 29 juillet, pour les 12-17 ans.
  • Lac de Paladru (Isère) du 8 au 23 juillet ou du 7 au 22 août, pour les 7-12 ans.
  • Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) du 20 au 26 août, pour les 12-17 ans.
  • Collet d’Allevard (Isère) du 9 au 24 juillet ou du 1er au 16 août, pour les 13-14 ans.

Mail : inscriptions.jeunesse@coulaines.fr

Localisation

Partager cette page sur :