Épicerie solidaire

L'épicerie solidaire Les Sources existe depuis 1998. En favorisant l'accès à des denrées à bas prix aux personnes en difficulté, elle a aussi permis de rompre l'assistanat, de créer du lien social et d'éviter le surendettement.

Action sociale

L’épicerie solidaire est accessible aux personnes détentrices d’une carte spéciale, délivrée par le CCAS (Centre communal d’action sociale) après examen d’un dossier.

Les familles bénéficiaires ont accès à des denrées alimentaires et du quotidien à des prix réduits. Sur les produits donnés à l’épicerie, les familles payent 10 % du prix et sur les produits achetés par la structure, les bénéficiaires doivent payer 25 % du prix.

Fanny, responsable de l’épicerie :

Ces prix symboliques valorisent les familles et permettent de conserver la possibilité du choix comme dans un vrai magasin.

Activités

  • Atelier cuisine une fois par mois : préparation et dégustation de plats.
  • Atelier conseils une fois par mois : en rapport avec la vigilance, notamment le budget du ménage.
  • Atelier tricot une fois par semaine : les articles réalisés sont vendus lors du Téléthon.
  • Sport pour tous trois fois par semaine au choix : découverte des activités sportives avec les Jeunesses sportives de Coulaines (JSC).
  • Information sur les économies d’énergie une fois par an : en partenariat avec EDF.
  • Information sur les droits Sécurité sociale une fois par an : la thématique peut changer.
Être bénéficiaire de l’épicerie solidaire, c’est aussi s’impliquer dans la vie de la structure. Les familles doivent aider au déchargement des camions alimentaires, faire le ménage à l’épicerie, participer à la collecte de la Banque alimentaire…

Aider l’épicerie

Il est possible d’aider l’épicerie solidaire et ses bénéficiaires en faisant des dons de denrées non périssables. Pour cela, se renseigner en appelant le CCAS.

Localisation

Partager cette page sur :