Démarchage abusif : restons vigilants !

Pour rappel, la ville de Coulaines ne donne jamais son autorisation à un mandataire pour le démarchage. Ne laissez pas rentrer un inconnu chez vous. Restez vigilants !

Par ailleurs, certaines entreprises utilisent des techniques de démarchage abusif, parfois d’escroquerie à l'égard des particuliers, souvent vulnérables, pour obtenir la signature de contrats ou l’achat de produits.

Divers

Publié le mardi 19 octobre 2021

Que faire en cas de démarchage abusif ?

La protection du consommateur est renforcée dans le cadre des achats ou souscription de contrats réalisés à l’occasion d’un démarchage. Il est interdit à tout vendeur d’encaisser un paiement ou de débiter le compte du consommateur dans un délai de 7 jours suivant la commande. Le consommateur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, et doit être remboursé dans un délai de 14 jours maximum après avoir exercé son droit de rétractation par le professionnel.

Comment signaler un démarchage abusif ?

  • BLOCTEL : pour s’opposer au démarchage téléphonique

L’inscription sur BLOCTEL est valable pour une période de 3 ans renouvelable. Vous pouvez ainsi vous y inscrire gratuitement en y entrant votre numéro de téléphone, fixe ou portable.

  • CNIL : faire jouer votre droit d’opposition (article 21 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
  • Signal Conso : le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

 

Source : https://www.capital.fr

Partager cette page sur :