Frelon asiatique : soyez vigilant !

Fin mars la ville de Coulaines organisait en lien avec l’association apicole « Beelinked » un temps d’animation sur les dangers du frelon asiatique. La ville a également installé des pièges dans ses parcs.

Cadre de vie

Publié le jeudi 20 avril 2023

Arrivé en France, probablement en 2004, dans une cargaison de poterie en provenance de Chine, le frelon asiatique, de son nom latin Vespa velutina, est la deuxième cause de mortalité des abeilles après les pesticides. Une reine fondatrice peut donner jusqu’à 500 reines vierges. Environ 10% survivent à l’hiver, mais ce chiffre peut augmenter en cas de températures trop douces.

Pour l’homme, l’espèce est agressive s’il s’approche de son nid. Celui-ci peut être retiré par les pompiers seulement s’il est découvert dans le domaine public et qu’il représente un danger pour la population.

Pour l’abeille, le frelon asiatique est un véritable prédateur. La protéger, c’est préserver notre écosystème. Ces butineuses sont à l’origine de la reproduction de plus de 80% des espèces végétales.

 

 

« Beelinked » recommande de piéger les frelons dès le mois de mars. Pour éviter de capturer les papillons, voici le piège idéal imaginé par l’association, à suspendre dans votre jardin.

  • Préférer les bouteilles d’eau gazeuse verte, le frelon est attiré par cette couleur.
  • Réaliser les trous à l’aide d’un cutter. Faire une étoile pousser avec son doigt, puis pincer délicatement les angles à l’intérieur de la bouteille.
  • Dans la bouteille, mettre la même dose de bière brune, de sirop de cassis et de vin blanc.
  • Accrocher la bouteille dans votre jardin et le tour est joué.

Partager cette page sur :