Sobriété énergétique : Coulaines s’engage

Cadre de vie,  Économie

Publié le jeudi 22 septembre 2022

Face au risque de pénurie d’électricité et de gaz et d’explosion des factures, nous optons pour une sobriété énergétique afin de maintenir nos actions de cohésion sociale et nos services publics de proximité. La culture, le sport, la jeunesse l’éducation et la solidarité doivent impérativement rester nos priorités. En cohérence avec les orientations nationales et européennes, nous souhaitons prendre des mesures fortes et rapides pour construire dans la durée un plan de réduction de nos dépenses énergétiques.

Christophe Rouillon pour Le Maine Libre

Nos objectifs

  • Réduire de 15% nos consommations d’énergie, dans un contexte de pénurie de gaz et d’électricité.
  • Respecter des clauses du Pacte européen des maires signé par Coulaines en 2008 (première ville de France signataire), visant à réduire d’au moins 25% nos émissions de CO2.
  • Poursuivre l’isolation et la rénovation des infrastructures municipales dans la continuité de notre Plan d’Actions pour l’Energie Durable (PAED).

Nos actions concrètes

  • Maîtrise des consommations énergétiques grâce à une baisse des températures dans les équipements publics (dans le respect de la réglementation en vigueur) :

14° dans les gymnases (hors salle de gymnastique)

17° dans les dortoirs des écoles

19° dans les bureaux administratifs, écoles, crèche et lieux publics

27° dans les bassins de la piscine

  • 3 millions d’euros supplémentaires pour isoler et rénover, d’ici 2026, les bâtiments dans le cadre du PAED : le complexe sportif de la Gironde, les MPT, le stade (annexes), le centre social culturel de l’Herberie, les services techniques.
  • Investir dans les énergies renouvelables : panneaux solaires et accueil d’ombrières photovoltaïques.
  • Poursuivre l’extinction de l’éclairage nocturne dans les quartiers résidentiels, en lien avec Le Mans métropole.

 

Partager cette page sur :